En cours (14)
Archives(2) RSS

join our team Nouveau
On recrute !
 Vous êtes intéressés par la culture, le Patrimoine Technique et Industriel, ... ? Une expérience avec nous est donc fortement conseillée !
Un nouvel audioguide au Musée de la lunette
Contribuez à l'élaboration du nouvel audioguide du musée !
La Boîte à métiers en test !
 La Boîte à métiers, version microtechniques, sera testée fin mai et début juin au lycée Victor Bérard de Morez.
Musique maestro !
En mars, les classes impliquées dans le projet Mémoires Sonores ont composé de la musique à partir des sons collectés au Musée de la boissellerie, à la Grande-Saline-Musée du sel et à l'Atelier des savoir-faire.
Osez l'innovation !
 Une nouvelle exposition itinérante, spécialement conçue pour le public scolaire, sera disponible à partir de septembre prochain !
Brochure 2017
 La brochure 2017 de découverte du patrimoine technique et industriel est à découvrir ici et à retrouver dans les musées et offices de tourisme du territoire.
Nouvelle charte graphique
Besoin du logo d'Engrenages pour votre communication ? Il est téléchargeable ici.
Découvrez La Boîte à outils !
La ressource pédagogique sera disponible sur des clés USB envoyées dans les collèges, les lycées, les ateliers Canopé et les DSDEN de Franche-Comté dès la rentrée de mars.
Engrenages, le nouveau nom du réseau !
Les Musées des techniques et cultures comtoises s'appellent désormais Engrenages, réseau de musées et de sites patrimoniaux et industriels.
Un nouvel atelier pédagogique à la Grande-Saline
Un atelier de géologie pour le public scolaire verra prochainement le jour à la Grande-Saline-Musée du sel.
La diffusion de nos supports pédagogiques
L'association a récemment noué un partenariat avec Canopé Jura pour faciliter la diffusion de ses supports pédagogiques.
Les enseignants au service des musées
L'association des Musées des techniques et cultures comtoises bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Besançon par l'intermédiaire de professeurs mis à disposition.
Les musées pour tous les publics
Quel est le niveau d'accueil et de confort des musées du réseau ? Si vous vous posez cette question, cette page est faite pour vous !
Portrait
Le Sentier des Gabelous
15 panneaux didactiques, un site Internet et un dépliant vous font découvrir l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.