En cours (17)
Archives(4) RSS

Evènement
Saison culturelle thématique - Appel à projet
Engrenages lance pour la première fois une saison culturelle à l'échelle du réseau. De mai à septembre, les propositions retenues à l'issue de l'appel à projet seront présentées dans les sites participants.
Téléchargez ici le dossier d'appel à projet afin de remplir le bulletin de participation.
Point-relais Canopé
Engrenages devient un point-relais Canopé à partir de septembre 2017 !
La Fête de la Science
Du 7 au 15 octobre, découvrez les nombreuses manifestations en région et échangez avec des chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres scientifiques !
Professeurs en entreprise, 10ème édition
Il reste des places pour les visites d'entreprise !
La Boîte à métiers arrive dans vos classes !
Faites découvrir les métiers des microtechniques à vos élèves !
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Faites découvrir les métiers scientifiques et techniques à vos élèves !
Mémoires Sonores, retour sur le projet
Venez découvrir les productions des classes de CM1-CM2 des écoles de Ravilloles, Bois d'Amont et Salins-les-Bains !
Un nouvel audioguide au Musée de la lunette
Contribuez à l'élaboration du nouvel audioguide du musée !
Inauguration de l'exposition IT INNOV !
L'exposition itinérante sera inaugurée au C.F.A.I. Nord Franche-Comté à Exincourt le 5 septembre prochain à 16h30
Brochure 2017
 La brochure 2017 de découverte du patrimoine technique et industriel est à découvrir ici et à retrouver dans les musées et offices de tourisme du territoire.
Nouvelle charte graphique
Besoin du logo d'Engrenages pour votre communication ? Il est téléchargeable ici.
Un nouvel atelier pédagogique à la Grande-Saline
Un atelier de géologie pour le public scolaire verra prochainement le jour à la Grande-Saline-Musée du sel.
Engrenages, le nouveau nom du réseau !
Les Musées des techniques et cultures comtoises s'appellent désormais Engrenages, réseau de musées et de sites patrimoniaux et industriels.
Découvrez La Boîte à outils !
La ressource pédagogique est disponible sous format USB dans les collèges, les lycées, les Ateliers Canopé et les DSDEN de Franche-Comté.
La diffusion de nos supports pédagogiques
L'association a récemment noué un partenariat avec Canopé Jura pour faciliter la diffusion de ses supports pédagogiques.
Les musées pour tous les publics
Quel est le niveau d'accueil et de confort des musées du réseau ? Si vous vous posez cette question, cette page est faite pour vous !
Portrait
Le Sentier des Gabelous
15 panneaux didactiques, un site Internet et un dépliant vous font découvrir l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.