En cours (15)
Archives(9) RSS

Découvrez La Boîte à outils !
La ressource pédagogique sera disponible sur des clés USB envoyées dans les collèges, les lycées, les ateliers Canopé et les DSDEN de Franche-Comté dès la rentrée de mars.
Engrenages, le nouveau nom du réseau !
Les Musées des techniques et cultures comtoises s'appellent désormais Engrenages, réseau de musées et de sites patrimoniaux et industriels.
Un nouvel atelier pédagogique à la Grande-Saline
Un atelier de géologie pour le public scolaire verra prochainement le jour à la Grande-Saline-Musée du sel.
Le patrimoine a la parole !
Début janvier, les classes impliquées dans le projet Mémoires Sonores sont retournées dans les musées pour enregistrer les sons.
Mémoires Sonores, un projet qui sonne bien !
En partenariat avec Canopé et la DSDEN, les MTCC portent un projet de création sonore avec trois classes de primaire et un artiste intervenant.
La diffusion de nos supports pédagogiques
L'association a récemment noué un partenariat avec Canopé Jura pour faciliter la diffusion de ses supports pédagogiques.
Les enseignants au service des musées
L'association des Musées des techniques et cultures comtoises bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Besançon par l'intermédiaire de professeurs mis à disposition.
Prochainement : la Boîte à métiers des microtechniques !
Un outil pédagogique original et innovant conçu par les MTCC en partenariat avec la Fondation C.Génial et l'association Science Animation, prochainement disponible !
Le patrimoine industriel régional à l'honneur
Des reportages, des publications ou tout autre format documentaire mettant en valeur le patrimoine industriel de l'arc jurassien : on fait le point ici !
Bienvenue au nouveau Musée des lapidaires
Installé dans de nouveaux locaux, le Musée des lapidaires de Lamoura présente de façon moderne et colorée un savoir-faire emblématique du Haut-Jura, celui de la taille de pierres précieuses.
Les musées pour tous les publics
Quel est le niveau d'accueil et de confort des musées du réseau ? Si vous vous posez cette question, cette page est faite pour vous !
L'Espace Horloger de la vallée de Joux
Deuxième adhérent suisse du réseau, l'Espace Horloger, situé en bordure du lac de Joux, présente de manière inédite l'horlogerie, son histoire et ses métiers au moyen de supports interactifs et ludiques.
Le patrimoine industriel régional à l'honneur
Le nouveau Sentier des Gabelous
15 panneaux didactiques, un site Internet et un dépliant vous font découvrir l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Le film sur la restauration de la poêle
La poêle conservée de la Grande Saline - musée du Sel de Salins-les-Bains a bénéficié d'une étude et d'une restauration tout à la fois minutieuse et spectaculaire, qui fait aujourd'hui l'objet d'un film.