Formation auprès des enseignants stagiaires

Le 30 novembre dernier, le réseau Engrenages a participé en tant que formateur à la journée de formation organisée par la DAAC à l'ESPE de Besançon sur le Parcours d'éducation artistique et culturelle.

Exposition itinérante 'Homo Mobilis' (c)MTCC

Mis en place en 2015, le Parcours d'éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle, de développer leur pratique artistique et de favoriser la rencontre avec les artistes, les oeuvres et les lieux culturels.

Engrenages et le Musée de la lunette
Dans un premier temps, les futurs enseignants ont été initiés au patrimoine technique et industriel et ont pu découvrir la richesse des musées de la région portant sur cette thématique. Ce panorama a été suivi d'une présentation des ressources et des actions en faveur du public scolaire mises en oeuvre par le réseau Engrenages et le Musée de la lunette autour de ce patrimoine.
Une attention particulière a été portée au rôle des enseignants missionnés dans les structures culturelles.

Cas pratique et travail en groupe
Par la suite, un temps a été consacré aux démarches à mettre en place pour organiser une sortie dans une structure culturelle locale avec les élèves.
In fine, les stagiaires ont travaillé en groupe à rechercher des pistes d'exploitation possibles pour un travail en classe ou sur un site culturel à partir d'objets issus du patrimoine technique et industriel. L'objectif était notamment de croiser les disciplines et les niveaux.