Mémoires Sonores, retour sur le projet

Venez découvrir les productions des classes de CM1-CM2 des écoles de Ravilloles, Bois d'Amont et Salins-les-Bains !

Affiche du projet

Trois expositions présentent le travail réalisé pendant l'année par les élèves dans les sites du réseau concernés - la Grande Saline, le musée de la Boissellerie et l'Atelier des savoir-faire. Ces expositions mêlent photographies, dessins, textes et sons. En effet, dans chaque lieu, une petite enceinte diffuse les créations musicales alternées avec une sélection de sons bruts issus de la collecte dans les musées.

Pour l'artiste intervenant - Pierre André Pernin -, l'objectif était de ''montrer aux élèves, avec des outils professionnels mais relativement accessibles, que l'ordinateur peut devenir un outil de composition à part entière, qu'on peut l'appréhender comme un instrument complet, et que chaque source sonore est exploitable artistiquement.''

L'affiche résumant ce projet porté en partenariat avec le Réseau Canopé et la DSDEN du Jura vous est proposée en téléchargement en bas de cette page.

Bravo aux classes !