Musique maestro !

En mars, les classes impliquées dans le projet Mémoires Sonores ont composé de la musique à partir des sons collectés au Musée de la boissellerie, à la Grande-Saline-Musée du sel et à l'Atelier des savoir-faire.

Pierre-André Pernin avec les élèves de Ravilloles

Chaque classe a réalisé plusieurs morceaux
. Guidés par Pierre-André Pernin, l'artiste intervenant, les élèves ont associé les sons enregistrés à des mélodies, des rythmes, des instruments.

Les élèves se sont également initiés à Audacity, un logiciel de montage audio. A partir des sons collectés, ils ont effectué un travail de mise en forme, de superposition, d'imbrication... bref, les élèves ont découvert les techniques du mixage !

Une restitution sera proposée dans les musées - avec le soutien du réseau Canopé - sous la forme d'une petite exposition ou d'un dispositif mêlant sons, textes, photos voire vidéos.

Rendez-vous en juin !