Muses des Techniques
Actualité pédagogique

La Boîte à métiers en test !

 La Boîte à métiers, version microtechniques, sera testée fin mai et début juin au lycée Victor Bérard de Morez.

 Une image du diaporama projeté aux élèves





























Qu'est ce que La Boîte à métiers ?
Conçue en partenariat avec la Fondation C.Génial, il s'agit d'une mallette pédagogique qui a pour objectif la découverte d'un panel de métiers autour d'une filière industrielle : celle des microtechniques, souvent méconnue et pourtant porteuse d'emplois. Les microtechniques désignent l'ensemble des procédés de fabrication de composants à l'échelle du micron. Une multitude d'objets de notre quotidien intègrent des composants de cette échelle : le téléphone portable, l'ordinateur, la voiture, la montre... Les microtechniques sont partout mais ne se voient pas !

Un module débat en option
Une mallette portant sur l'égalité homme-femme dans l'industrie sera proposée en complément à partir de l'année scolaire prochaine. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur ce sujet d'actualité à l'aide de différents outils-débat proposés dans la mallette.


Une première vie pour la mallette !
La Boîte à métiers s'adresse aux élèves de la 3ème à la Terminale. Pour cette fin d'année, une soixantaine d'élèves de seconde du lycée Victor Bérard découvriront l'animation. Cette séance sera approfondie par l'intervention de M. Philippe Vuillermoz, gérant d'une société spécialisée dans l'usinage de micro-pièces. Sa venue s'inscrit dans le cadre de l'opération ''Ingénieurs et techniciens dans les classes'' impulsé par la Fondation C.Génial dont Engrenages se fait le relais en région.


Aucun Commentaire, réagissez en premier !

Commenter cet article :


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités