Muses des Techniques
Actualité pédagogique

Le patrimoine a la parole !

Début janvier, les classes impliquées dans le projet Mémoires Sonores sont retournées dans les musées pour enregistrer les sons.

 Atelier reportage avec Jean-Louis Balducci, Directeur de l'atelier Canopé 39 et la classe de Ravilloles


































Les 9, 10 et 12 janvier derniers, les trois classes de CM1-CM2 de Bois d'Amont, Salins-les-Bains et Ravilloles ont récolté des sons au Musée de la boissellerie, à la Grande-Saline-Musée du sel et à l'Atelier des savoir-faire.

Accompagnés de Pierre-André Pernin, l'artiste intervenant, les élèves ont fait parler les machines, les outils, les matériaux, les bâtiments... Répartis en petits groupes dans divers ateliers, les élèves se sont aussi initiés à la prise de vue et au reportage vidéo, assistés par les ateliers Canopé et l'équipe d'Engrenages. Ils ont également pu approfondir leur connaissance des sites grâce à un atelier proposé par les musées.

La collecte sur le terrain s'est poursuivie par un temps d'écoute collective des sons en classe. Pour les élèves, l'objectif était de retrouver les sons enregistrés et de découvrir les sons des autres groupes. L'écho des voûtes en pierre ? L'écoulement de l'eau ? Le bourdonnement du tour ? Les élèves ont affuté leurs oreilles...

L'artiste intervenant reviendra en classe en mars afin de guider les élèves dans la dernière étape du projet : composer de la musique à partir des sons collectés.

Rendez-vous en mars !


Aucun Commentaire, réagissez en premier !

Commenter cet article :


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités