Muses des Techniques
Actualité pédagogique

Mémoires Sonores, un projet qui sonne bien !

En partenariat avec Canopé et la DSDEN, les MTCC portent un projet de création sonore avec trois classes de primaire et un artiste intervenant.

 Prise de son pour un projet pédagogique à Morez

Mémoires sonores, un projet original
En juin dernier, les MTCC sont sortis lauréats de l'appel à projets Arts et Culture lancé par Canopé. Le projet déposé portera sur un travail de collecte et création sonores autour du patrimoine technique et industriel et concernera trois classes de CM1-CM2 du Jura - Salins-les-Bains, Ravilloles et Bois d'Amont.
Le projet fera intervenir un artiste musicien, spécialisé dans la musique assistée par ordinateur (MAO), qui accompagnera les élèves dans leur création. Trois sites du réseau des MTCC sont intégrés au projet et la Grande-Saline-Musée du sel de Salins-les-Bains, l'Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles et le Musée de la boissellerie de Bois d'Amont. Le projet aura cours sur l'année scolaire 2016-2017.

Objectif et restitution finale
L'objectif est de créer un paysage sonore pour valoriser un site industriel donc l'activité a aujourd'hui cessé. La collecte puis création sonore pourra aussi intégrer des paroles, utilisées non pas comme témoignage mais comme élément sonore, ainsi que d'autres objets pouvant évoquer le passé industriel du lieu.
La restitution pourra prendra forme en fonction des projets des classes : création d'un audioguide ou d'une mise en scène sonore pour mettre en valeur le parcours d'un musée ou d'un site de visite, conception d'une exposition, d'un blog, d'un webdocumentaire...

Mémoires sonores, un projet PEAC
En raison des thématiques concernées et de son caractère pluridisciplinaire, Mémoires Sonores s'intègre au PEAC de l'élève : découverte du patrimoine technique et industriel régional, initiation à la prise de son et la création sonore, restitution du travail accompli durant l'année via un dispositif numérique ou muséographique, etc.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes clés :

  • En classe : initiation au patrimoine technique et industriel, aux méthodes de repérage par les MTCC ; aux techniques de prise de son et à la création sonore par l'artiste intervenant ;
  • In situ : collecte des sons ;
  • Retour en classe : travail de recherche et d'écriture de matériaux sonores complémentaires.
  • Finalisation de la création sonore avec le studio mobile de l'Atelier Canopé Jura.
  • Restitution de la création


Aucun Commentaire, réagissez en premier !

Commenter cet article :


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités