Les enseignants au service des musées

L'association des Musées des techniques et cultures comtoises bénéficie du soutien du Rectorat de l'académie de Besançon par l'intermédiaire de professeurs mis à disposition.

Logo Académie Besançon

Adapter un discours
Depuis de nombreuses années, les professeurs mis à disposition par le rectorat de l'académie de Besançon apportent leurs conseils dans l'accueil du public scolaire, adaptent un propos muséal aux objectifs pédagogiques, inventent de nouveaux supports en lien avec les méthodes récentes d'apprentissage, promeuvent auprès de leurs collègues le riche patrimoine de la région.

Les domaines d'intervention
Dernièrement, ce sont l'histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre, 3 spécialités sélectionnées pour leur résonance avec le patrimoine technique et industriel qui sont venues nourrir les outils pédagogiques du réseau.

Objectifs 2016-2017
Cette année, l'association souhaite dédier l'année scolaire au développement de supports pédagogiques au sein même des musées du réseau : le Musée Japy de Beaucourt, le Musée de l'artisanat à Brebotte, le Musée de la boissellerie de Bois d'Amont, l'Atelier des savoir-faire de Ravilloles et l'Ecomusée du pays de la cerise de Fougerolles bénéficieront donc des conseils avisés des professeurs.
De beaux projets pédagogiques devraient voir le jour courant 2017 !