Prochainement : la Boîte à métiers des microtechniques !

Un outil pédagogique original et innovant conçu par les MTCC en partenariat avec la Fondation C.Génial et l'association Science Animation, prochainement disponible !

Objet d'étude de la Boite à Métiers

Qu'est ce que La Boîte à métiers ?
Les microtechniques désignent l'ensemble des techniques de fabrication de composants à l'échelle du micron. Une multitude d'objets de notre quotidien intègrent des composants de cette échelle : téléphone portable, ordinateur, voiture, montre... Les microtechniques sont partout mais ne se voient pas !
La Boîte à métiers
des microtechniques est une mallette pédagogique qui a pour objectif la découverte d'un panel de métiers autour d'une filière industrielle : celle des microtechniques, souvent méconnue et pourtant porteuse d'emplois. La mallette propose une animation conçue autour d'un objet représentatif de la filière industrielle en question, à partir duquel il sera possible de remonter toute la chaîne des métiers scientifiques et techniques qui lui est associée. L'objet choisi est le téléphone portable, si familier et emblématique de la filière des microtechniques !

Pour qui ?
La Boîte à métiers s'adresse aux élèves de la 3ème à la Terminale, séries générales et technologiques. Elle peut s'intégrer au programme de certains enseignements d'exploration de la classe de Seconde - Biotechnologies, Création et innovations technologiques, Méthodes et pratiques scientifiques - ainsi qu'au Parcours Avenir.

Un module débat en option
En complément, il est possible de poursuivre la découverte à travers un module portant sur l'égalité homme-femme dans l'industrie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir à ce sujet d'actualité à l'aide de différents outils-débat proposés dans la mallette.

Informations pratiques :
L'animation peut être conduite en toute autonomie par les enseignants ou bien par un animateur des MTCC. Elle sera disponible en fin d'année via le réseau Canopé Jura.