Le patrimoine industriel régional à l'honneur

Des reportages, des publications ou tout autre format documentaire mettant en valeur le patrimoine industriel de l'arc jurassien : on fait le point ici !

Les lunettes font de la résistance

Film documentaire sur la lunetterie dans le Haut-Jura, réalisé par Laurent Lutaud et diffusé fin mai sur France 3 en deuxième partie de soirée, il sera disponible très prochainement au centre de ressources des Musées des techniques et cultures comtoises.

Ce documentaire de 52 minutes dépeint la renaissance de l'industrie lunetière dans le bassin morézien, en expliquant ses racines historiques, au moyen de photographies prêtées par l'association des Musées des techniques et cultures comtoises.
A travers différents portraits, entrepreneurs passionnés, artisans lunetiers, ce documentaire retranscrit toute l'histoire d'un savoir-faire qui a su se réinventer au fil du temps.

Quarante ans de patrimoine industriel en France

Le CILAC, comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, a édité sa revue. Elle relate la prise en compte progressive, en France, des lieux industriels comme témoignages d'une histoire commune à sauvegarder.
La revue dresse un panorama thématique, propose des focus géographiques et montre également le rôle que peut jouer un musée industriel ou une reconversion industrielle dans le développement local. A ce titre, de nombreux sites du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises sont cités en exemple.

Cet ouvrage est disponible en prêt au centre de ressources des Musées des techniques et cultures comtoises.