Muses des Techniques
Nouveau

Bienvenue au nouveau Musée des lapidaires

Installé dans de nouveaux locaux, le Musée des lapidaires de Lamoura présente de façon moderne et colorée un savoir-faire emblématique du Haut-Jura, celui de la taille de pierres précieuses.

 

Un savoir-faire passé et toujours présent

La commune de Lamoura vient de se doter d'un très bel espace qui retrace l'histoire locale : le Musée des lapidaires. Et pourquoi ''des lapidaires ''?  Parce que jusqu'au début du XXe siècle, ils étaient 6 000 (certains parlent de 8 000) à tailler et polir les pierres précieuses, la saison hivernale venue.
Aujourd'hui, les lapidaires sont encore quelques dizaines à perpétuer ce savoir-faire pour la haute joaillerie.

Un musée ludique et interactif

Coloré et servi par une muséographie moderne, le musée des lapidaires présente tour à tour un métier, une passion, une histoire, à travers des témoignages, des vidéos et des collections exposées.
A chaque visite, la guide du musée exécute une démonstration de taille de pierre et explique ce métier exigeant et passionnant, dont l'excellence a nommé quelques uns ''Meilleur Ouvrier de France''.
Le visiteur est invité à s'immerger totalement dans l'atelier d'un lapidaire, à travers une ambiance sonore recherchée, à travers des photographies qui permettent la rencontre avec des lapidaires toujours en activité, ou encore la découverte d'outils et de techniques précises qui ont fait et font toujours la renommée du territoire.

Un parcours a été spécialement imaginé pour les enfants et jalonne l'espace de découvertes ludiques et pédagogiques.





Aucun Commentaire, réagissez en premier !

Commenter cet article :


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités