Muses des Techniques
Actualités

L'Espace Horloger de la vallée de Joux

Deuxième adhérent suisse du réseau, l'Espace Horloger, situé en bordure du lac de Joux, présente de manière inédite l'horlogerie, son histoire et ses métiers au moyen de supports interactifs et ludiques.

 c Espace Horloger

De l'Essor à l'Espace Horloger
Installé dans une ancienne fabrique horlogère surnommée l'Essor, un nom qui préfigure la destinée hors norme du lieu, l'Espace Horloger raconte la formidable histoire de la production horlogère de la vallée de Joux, des fermes ateliers à la production industrielle, d'un savoir-faire local à portée mondiale.  
Tour à tour propriété de deux marques prestigieuses de la vallée, Zénith et LeCoultre, l'Essor devient en 1996 un musée : l'Espace Horloger. Plus que jamais, le lieu contribue à écrire l'histoire d'un savoir-faire emblématique de toute une région.

Des espaces et un propos tournés vers le futur
16 ans après son ouverture, le musée prend un nouveau tournant et en 2012, il réouvre ses portes avec une présentation modernisée - voire futuriste - des espaces avec un propos largement tourné vers l'avenir.
La technologie actuelle sert à montrer sous un jour nouveau les collections : l'histoire de la production horlogère se raconte en 3D et les métiers actuels de l'horlogerie s'appréhendent plus facilement au moyen de tables et tablettes tactiles. Le visiteur peut même se mettre dans la peau d'un horloger en découvrant le fonctionnement d'une montre mécanique. 

Des animations permanentes
L'Espace Horloger accueille les groupes scolaires et met en oeuvre des visites spécifiquement adaptées. Il propose également des visites guidées pour les groupes.

Chaque année, le site propose deux expositions sur le thème de l'horlogerie suisse. Actuellement, l'Espace Horloger accueille l'exposition STAR WATCH : l'univers des complications horlogères

 





Aucun Commentaire, réagissez en premier !

Commenter cet article :


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités