Le patrimoine industriel régional à l'honneur

Des reportages, des publications ou tout autre format documentaire mettant en valeur le patrimoine industriel de l'arc jurassien : on fait le point ici !

Du Haut-Jura...

Dimanche 4 janvier, l'activité des lapidaires du Haut-Jura fera l'objet d'un reportage d'environ 5 minutes et sera diffusé dans le journal télévisé de TF1 présenté par Claire Chazal à partir de 13h.
Pour la première édition de l'année 2015, TF1 a choisi de brosser le portrait de plusieurs lapidaires encore en activité aujourd'hui : métier peu connu du grand public, l'activité de taille de pierres précieuses et pierres synthétiques perdure encore dans le Haut-Jura, dans des ateliers où précision rime avec discrétion.
Un reportage qui devrait faire la part belle à la beauté du geste et à la tradition liée à une activité plusieurs fois centenaire dont l'histoire se lit toujours à la maison du Lapidaire de Lamoura.

... Au pays de Montbéliard

Le service Inventaire et Patrimoine du la Région Franche-Comté édite le quatrième ouvrage de la collection ''Images du Patrimoine'' et propose cette année un focus sur le pays de Montbéliard, après avoir traité les années précédentes les départements du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.

Fondé sur un inventaire exhaustif du patrimoine industriel, 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d'équipements sociaux, l'ouvrage révèle la diversité architecturale du territoire à travers de nombreuses photographies.

''Le pays de Montbéliard (...) est fortement modelé par l'industrie, aujourd'hui tournée vers la construction automobile. Amorcée il y a 200 ans, l'industrialisation a fait la part belle au métal et ses multiples produits, stimulée par les innovations techniques mais aussi par les modes et les goûts.
Deux sociétés - Japy et Peugeot - y gagneront une renommée internationale en diversifiant leurs fabrications. En développant leurs usines, couronnées de cités ouvrières et d'équipements sociaux, ces deux entreprises ont largement contribué à l'urbanisation de ce territoire, tout en lui forgeant une identité forte.

Même si l'activité industrielle reste prédominante dans l'économie territoriale, le Pays de Montbéliard est confronté aux conséquences de la désindustrialisation. Aujourd'hui plus que jamais, les acteurs locaux, publics et privés, réfléchissent et travaillent à la requalification d'usines désaffectées.''