Le nouveau Sentier des Gabelous

15 panneaux didactiques, un site Internet et un dépliant vous font découvrir l'histoire de l'Or blanc entre Doubs et Jura, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans.

Le sentier des Gabelous, c'est quoi ?
A l'origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l'époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc ...et finirent par lui donner leur nom !

Des panneaux didactiques...
Pour valoriser l'artère symbolique qui reliait les salines de Salins-les-Bains et d'Arc-et-Senans, un sentier avec 15 panneaux a été aménagé le long de l'ancien tracé du saumoduc. Ils expliquent l'influence du sel sur le territoire, de son origine géologique jusqu'à l'architecture remarquable d'Arc-et-Senans, en passant par les techniques de production de sel.

Un site Internet
Le Sentier des Gabelous s'accompagne aussi d'un site Internet.
Directement consultable depuis les panneaux didactiques au moyen de Qr-codes, il complète les propos tenus sur ces supports.
Également site Internet à part entière, il offre aux internautes la possibilité de s'immerger totalement dans l'histoire de l'Or blanc, des salines, des sauniers et des contrebandiers.

...et un dépliant
Un dépliant est édité et diffusé dans les départements du Jura et du Doubs. Il revient sur l'histoire du saumoduc et sur celle des gabelous qui le surveillaient et qui ont donné au sentier son nom actuel. Une carte présente le parcours en détail avec chacune de ses 15 stations, la longueur totale ainsi que le niveau de difficulté représenté par une courbe de dénivelé.

Un projet qui a réuni de nombreux acteurs locaux
Pour mettre en oeuvre le Sentier des Gabelous, son site Internet et son dépliant, les communautés de communes du pays de Salins-les-Bains, de Quingey et du Val d'Amour, commanditaires du projet, se sont appuyées sur l'expertise de l'équipe du réseau des MTCC. Elles ont aussi pu compter sur l'appui financier du Crédit agricole de Salins-les-Bains, en plus des autres financeurs institutionnels.

1 Commentaire, réagissez aussi !

Par poitevin, le 06 juin 2013 :
Très bonne idée de découverte du monde salicole. Dans le même optique découvrez Sels traditionnels, route de l?Atlantique :http://ecosal-atlantis.ua.pt/.