Muses des Techniques


Musée Japy
 | 
 90500 Beaucourt
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

Une épopée industrielle en Franche-Comté

Au coeur du Pays de Montbéliard, le musée Japy propose de revenir sur l'essor industriel de Beaucourt et dresse le portrait de l'instigateur de cette épopée, Frédéric Japy.
Musée de France


Horloger passionné par la mécanique, Frédéric Japy fonde en 1777 une manufacture d'horlogerie. Entrepreneur visionnaire, empreint de paternalisme, Frédéric Japy révolutionne la fabrication horlogère en utilisant des machines-outils et en réorganisant le travail : c'est la naissance de l'industrie dans le nord-est de la Franche-Comté.
Un siècle plus tard, les établissements Japy, troisième concentration industrielle française, comptent 5000 ouvriers.

Installé dans l'ancienne Pendulerie, le musée présente la richesse et la diversité des productions Japy : du réveil à la machine à écrire en passant par les cafetières et les plaques publicitaires émaillées, les pompes ou les moteurs.

Revivez cette épopée industrielle qui annonce la naissance d'entreprises aussi célèbres que Peugeot et Cristel. Prolongez l'aventure, sur les traces de la dynastie Japy, à la découverte du patrimoine bâti Japy : cités ouvrières et riches demeures patronales, temple et église.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités