Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Suisse > Musée du fer et du chemin de fer
Musée du fer et du chemin de fer
 | 
 1337 Vallorbe
En savoir plus
musée du fer et du chemin de fer
Les Grandes Forges
Au départ pourvu d'un martinet et d'une meule à aiguiser, le site s'équipe ensuite d'un haut fourneau qui sera détruit quelque 200 ans plus tard pour laisser place à un conglomérat d'usines aux dimensions très modestes.
Aujourd'hui musée du fer, le site accueille une collection importante d'objets et d'outils attestant les avancées technologiques de la vallée : à noter, la machine à tailler les limes, déjà imaginée par Léonard de Vinci et décrite dans l'Encyclopédie de Diderot, mais dont la paternité revient à un vallorbier !

Si on fabriquait jusqu'au 17e siècle de la fonte - Vallorbe compte à cette époque trois hauts fourneaux et une trentaine de forges- le savoir-faire développé dans la vallée permet de pallier ensuite la pénurie de charbon et la concurrence française.
La nécessaire diversification débouche sur la serrurerie, l'armurerie, la clouterie, la maréchalerie et plus tard la fabrication de limes, une activité toujours florissante dans la vallée.
Le musée du chemin de fer
A mi-chemin de l'axe Paris-Milan, les vallorbiers ont accueilli avec émotion le dernier représentant de l'Orient express en 1977. Depuis, ils se devaient de raconter ''la mémoire de cette ligne, englobant plus de 140 ans d'histoire ferroviaire''. C'est chose faite avec le musée du chemin de fer ouvert depuis 1990.

Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités