Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Jura (39) > Musée de la boissellerie
Musée de la boissellerie
 | 
 39220 Bois d'Amont
En savoir plus
Musée de la boissellerie
Le Haut-Jura
Pays de forêts d'épicéas, pays d'hivers longs et de temps disponible quand les fermes sont bloquées par la neige, pays de vaches et de fromage, pays d'habileté technique, d'invention et de sensibilité au marché, le Haut-Jura s'est spécialisé avec succès dans nombre d'activités artisanales ou industrielles : lunetterie, taille de pierres fines et précieuses, de pipes, tournerie ou tabletterie.
Le bois et les boîtes
Le musée présente la richesse et la diversité d'utilisation de l'épicéa dans cette petite commune qui a été et demeure une capitale de la boissellerie, spécialisée dans la fabrication de boîtes.

Au XIXe siècle, l'essentiel des boîtes à pharmacie y était alors fabriqué. Toutes les possibilités d'utilisation de l'énergie hydraulique et toutes les qualités de l'épicéa ont été exploitées ici.

Que l'épicéa soit scié, percé, tranché, fendu, découpé, étampé, cuit, collé ou agrafé, les savoir-faire se sont adaptés aux exigences du marché et les hommes ont su réaliser les machines et les outils nécessaires. Le visiteur peut suivre le cheminement de l'épicéa depuis sa croissance dans la forêt jusqu'à l'expédition des produits finis les plus variés : skis, tavaillons, boîtes de toutes sortes ou cabinets d'horloge. La scierie et les machines fonctionnent devant les yeux du public.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités