Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Haute-Saône (70) > Ecomusée du pays de la cerise
Ecomusée du pays de la cerise
 | 
 70220 Fougerolles
En savoir plus
Ecomusée du pays de la cerise
L'Ecomusée présente ses richesses dans plusieurs bâtiments.
La maison de maître, demeure mi-rurale mi-bourgeoise, témoigne des ambitions de son propriétaire qui l'a fait construire en 1829 et qui apparaît comme un pionnier en matière de commercialisation du kirsch.
Totalement repensée en 2007, l'exposition présente l'histoire de ces agriculteurs devenus industriels, leurs manières d'habiter, de travailler, de se marier ou de boire.
Un peu plus loin, ce sont l'arbre et le fruit, l'alcool, sa consommation, son économie ou encore sa législation qui sont abordés. Dans les anciens locaux de distillation, une exceptionnelle collection d'alambics est présentée, significative des différentes techniques employées. On découvre alors l'alchimie qui transforme le fruit fermenté en alcool cristallin, symbole de pureté.

Sous la direction scientifique des Musées des techniques et cultures comtoises, l'écomusée du pays de la cerise a fait l'objet entre 2001 et 2007 d'un vaste projet de restructuration architecturale et muséographique.
De nouveaux espaces ont été aménagés tels que le socle, ouvert sur le verger conservatoire, ou encore le grenier et son imposante charpente laissant apercevoir les paysages fougerollais.
Servie par une scénographie résolument moderne, en images, en sons et en moments sensibles, c'est toute l'histoire d'un savoir-faire devenu industrie qui est ainsi présentée au public.

Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités