Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Jura (39) > Musée de la lunette
Musée de la lunette
 | 
 39400 Morez
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

D'un clou naquit
la lunetterie à Morez

Situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura, le musée de la lunette revient sur les débuts de la production lunetière, du travail artisanal à l'industrialisation.
Musée de France


Qualité Tourisme


Tourisme et Handicap


Une histoire racontée à travers des collections réunies par d'anciens lunetiers soucieux de préserver et de transmettre la mémoire de leur métier. L'on y remonte le fil du temps et de la Bienne, laquelle a longtemps prêté ses courants aux fabriques pour les alimenter en énergie.

À l'apogée de cette industrie, en 1900, 12 millions de lunettes et de pince-nez sont produits, ce qui permet à Morez d'accéder au titre de capitale mondiale de la lunette.
Aujourd'hui 10 millions de montures -à raison de 1000 nouveaux modèles- sont produites chaque année et exportées pour moitié par les 3500 lunetiers du bassin morézien (soit 55% de la production nationale).

La visite se poursuit par la découverte de la collection Essilor '“ Pierre Marly, qui retrace l'histoire de cet objet plusieurs fois centenaires, depuis les premières besicles médiévales jusqu'aux derniers prototypes.

Enfin un espace plus scientifique permet d'expérimenter le mécanisme de la vision. Pourquoi porte-t-on des lunettes ? Comment compenser ces problèmes de vue ? Si nos yeux sont deux capteurs sensoriels, c'est bien le cerveau qui voit. Amusez-vous à le piéger grâce à des illusions d'optique variées !

Le musée de la lunette propose toute l'année des ateliers scientifiques et culturels, des visites commentées adaptées qui laissent une grande place à l'expérimentation et à la participation du visiteur.


Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités