Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Jura (39) > Musée des lapidaires
Musée des lapidaires
 | 
 39310 Lamoura
Présentation
Maison du lapidaire

Les savoir-faire lapidaires du Haut-Jura

Au coeur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, la maison du Lapidaire présente l'art et la technique de la taille de pierres fines et précieuses,  savoir-faire très fortement ancré dans la montagne jurassienne.

La présence de cette activité dans la région peut surprendre. Elle se développe à partir du XVIIIe siècle et culmine autour de 1920 avec la présence de quelques 8000 lapidaires dans le Haut-Jura.

Ce savoir-faire est très représentatif de la polyactivité en milieu montagnard. Pour faire face aux longs et rigoureux hivers, les paysans s'attelaient à l'établi et se faisaient lapidaires. Véritable travail d'orfèvre, les pierres qu'ils taillaient étaient employées en horlogerie ou en bijouterie.

L'exposition revient sur les différentes catégories de pierres taillées et leurs usages, sur les savoir-faire lapidaires, sur l'organisation socio-économique de l'activité et son histoire. Une démonstration vivante de la taille permet de retracer les étapes du procédé. Établis et outils sont aussi présentés. Un court documentaire lève le voile sur l'histoire et le milieu lapidaires haut-jurassiens.

Depuis le début de l'année, le Musée des lapidaires est installé dans un nouvel espace, l'espace communal de Lamoura. Il a été complètement repensé et il met notamment en lumière la vie contemporaine de l'activité lapidaire dans la région.

Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités