Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Jura (39) > Grande saline - musée du sel
Grande saline - musée du sel
 | 
 39110 Salins-les-Bains
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

Histoire salée, histoires de sel...

Au coeur du Jura, la Grande saline
 de Salins-les-Bains nous offre
un témoignage unique d'une histoire millénaire : celle de l'exploitation
du sel en Franche-Comté.
Monuments historiques


Musée de France


Patrimoine mondial de l'Unesco


Qualité Tourisme


Pendant des siècles, les Salines de Salins-les-Bains ont exploité et commercialisé le sel, ressource naturelle de leur sous-sol. Cet ''or blanc'' provient de sources d'eau chargées en sel au contact du gisement de sel gemme situé à plus de 200 mètres de profondeur. Aujourd'hui, le musée du Sel et la Grande Saline nous offre un témoignage unique d'une histoire millénaire : celle de l'exploitation du sel en Franche-Comté.

La visite de la Saline débute dans les monumentales galeries souterraines. Abritées sous des voûtes en plein cintre, elles relient deux puits dont l'un est encore équipé d'un système de pompage, toujours en état de marche, qui permettait de puiser l'eau salée à travers le banc de sel gemme. Suivant le processus de production, le visiteur accède ensuite à la salle des poêles où l'eau était chauffée pour en extraire le sel après évaporation. Cet espace abrite d'ailleurs la dernière poêle conservée en France ayant servi à la fabrication de sel ignigène (sel obtenu par évaporation au moyen d'une source de chaleur artificielle).
La visite se poursuit par le musée du Sel et un espace dédié au jeune public.Servi par une mise en scène raffinée, le musée du Sel propose également une projection de film et une collection d'objets techniques qui aident à mieux comprendre la dimension millénaire de l'industrie salinière comtoise.

Enfin, la Grande Saline de Salins-les-Bains est intimement liée à sa soeur d'Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 kilomètres de long, construit au XVIIIe siècle pour acheminer la saumure jusqu'à la nouvelle saline royale. Le 27 juin 2009, les deux salines se sont rejointes sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités