Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Haute-Saône (70) > Musée de la mine
Musée de la mine
 | 
 70250 Ronchamp
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

Traces de mines,
histoires de vies

Pendant deux siècles, la production de charbon a façonné le paysage de Ronchamp, en Haute-Saône.
En 1900, le puits Arthur-de-Buyer était le plus profond de France (1008m) et faisait la fierté des Houillères. Un siècle plus tard, cette ''cathédrale'' de brique, dont la cheminée domine la vallée, demeure le symbole de la puissance de cette industrie.

Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d'activité minière, le musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi la formidable solidarité des hommes.
Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l'année. C'est vers 1900, qu'une baisse de rentabilité se fit sentir, engendrant la fermeture définitive de l'exploitation en 1958.

Le musée de la mine propose de revenir sur ce passé. Reflet de l'histoire de ces ''gueules noires'', il s'attache à raconter les événements, tragiques ou joyeux, qui ont rythmé la petite ville de Ronchamp.
Grâce à une très complète collection d'outils, de lampes, d'objets de la vie quotidienne, le musée évoque le travail dans la mine et la vie sociale de l'époque.

Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités