Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Haute-Saône (70) > Ecomusée du pays de la cerise
Ecomusée du pays de la cerise
 | 
 70220 Fougerolles
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

Les cinq sens en éveil

Situé au pied du massif vosgien, le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de la cerise depuis la fin du XVIe siècle et à la fabrication de l'eau de cerise ou kirsch.
Musée de France


Monuments historiques


Cette activité agricole s'est transformée en une véritable industrie au XIXe siècle. On compte, dit-on, 40 000 cerisiers à Fougerolles, et l'on peut bien parler ici du pays et de la civilisation de la cerise.

L'écomusée, installé dans un ancien domaine de distillateur, témoigne de 150 ans de technique, de vente et de savoir-faire. La visite débute devant l'imposante maison de maître et guide le public à la rencontre de ces familles qui ont appris à maîtriser la surprenante alchimie de la transformation du fruit fermenté en un liquide cristallin : le kirsch.

Dans ce grand domaine agricole, la vie quotidienne en Haute-Saône et les techniques de distillation du kirsch sont présentées à travers une muséographie résolument moderne, mêlant expositions, projections de films, bornes multimédia et ambiance sonore.
Entouré d'un verger conservatoire, l'écomusée invite le visiteur dans un véritable parcours exploratoire tout en couleurs et moments sensibles.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités