Espace pédagogique
Accueil > Espace pédagogique > Visiter nos sites > Musée du jouet - Moirans en Montagne

Quand industrie rime avec jeu

Au coeur du Haut-Jura, à Moirans-en-Montagne, le musée du Jouet reflète 7 siècles de travail du bois et d'industrie du jouet.

Musée de France

Tourisme et Handicap

Le musée du Jouet revient sur cette histoire locale en présentant les productions et les savoir-faire jurassiens. Des jeux en bois aux jouets en plastique, il montre comment l'industrie du jouet a évolué, alliant maintien de la production traditionnelle et innovations avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.

Plus de 3000 jeux et jouets du monde entier côtoient alors les productions jurassiennes. Jeux de dedans, jeux de dehors... jeux de tous temps et de tous lieux... objets matériels, mondes virtuels... ils s'exposent, chacun dans leur univers. Les visites permettent de découvrir la variété des types de jeux, des matériaux et des cultures dont ils sont le reflet. Elles invitent aussi à s'amuser : des jeux de société mais aussi des jeux interactifs et des tables multitouch attendent petits et grands pour des moments récréatifs et conviviaux.

Les collections et les espaces de jeu sont à découvrir dans un musée complètement rénové. Modernisé en 2012, il offre un lieu spacieux, accueillant et présente des collections jusque-là inédites.
Tarifs :
Par élève : 5 Eur
Ouverture :
Accueil des groupes toute l'année sur réservation
  • Parking autocar
  • Boutique
  • Aire de pique-nique
  • Salle pédagogique
  • Distributeur de boissons
  • Accès aux personnes handicapées
Musée du jouet - Moirans en Montagne
5, rue du Murgin
39260 Moirans-en-Montagne
Tél : 00 33- (0)3 84 42 38 64
Fax : 00 33- (0)3 84 42 38 97

Liens avec les programmes scolaires :

École primaire

Histoire : la France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques
Géographie : les grands types de paysages, le département et la région
Sciences  :
  • Matière : l'eau, une ressource
  • Énergie : exemples simples de sources d'énergie
  • Objets techniques : objets mécaniques, transmission de mouvements
Arts visuels : les matériaux

Éducation civique : la responsabilité face au patrimoine
Technologie : fonctionnement et évolution de l'objet technique, les énergies
SVT : géologie externe
Histoire : les 17e et 18e siècles, l'âge industriel
Géographie : les grands ensembles régionaux
Arts visuels : les matériaux, la représentation, la fabrication d'objets

Filière générale :
Sciences économiques et sociales : la production
Histoire : diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l'Europe, le capitalisme, la société industrielle, l'évolution de la vie quotidienne depuis 1850

1ère STG :
Histoire : Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l'Europe.
  • Capitalisme, société industrielle, culture européenne à la conquête du monde (milieu 19e ? milieu 20e)
  • Question au choix : les mutations d'une filière économique / le mouvement ouvrier

Bac Professionnel :
Histoire : l'évolution du travail et ses conséquences dans le monde industriel depuis le milieu du 19e siècle, l'évolution des pratiques socio-culturelles depuis 1850