Muses des Techniques
Espace pédagogique

Nos expositions

Proposées à la location, les expositions du réseau suggèrent une lecture transversale des sujets en lien avec le patrimoine industriel et technique : l'eau, la mécanique et les mobilités des hommes et des savoir-faire. Des ateliers et des animations clefs en main accompagnent chacune des expositions.
Service pédagogique
Diane Westphal, chargée de mission médiation et action éducative
Damien Barbe, enseignant missionné en SVT
Pierre Huguet, enseignant missionné en Histoire-Géographie


Tél : 00 33- (0)3 84 73 22 04
Contacter par courriel

Exposition '' A l'eau !''
L'exposition accorde une large place à l'eau en tant que source d'énergie et élément essentiel à la naissance de savoir-faire emblématiques de notre région. Le développement de l'industrie lunetière mais aussi le travail du fer ou du bois ou encore la distillation sont intimement liés à la ressource en eau, comme en témoignent les sites et musées de notre réseau.
Au-delà de ces aspects techniques, le discours s'ouvre également volontiers à d'autres dimensions, parfois en prise directe avec notre quotidien.
Une approche environnementale s'appuyant sur le paysage hydrographique et géologique de la Franche-Comté et interrogeant le visiteur sur les enjeux de l'eau aujourd'hui, ici et de par le monde.
Une approche sociale, quand l'eau se fait source de lien social, de conflits, de maladies mais aussi de progrès. Quand elle change également notre quotidien et influe sur les politiques publiques.
Une approche culturelle, à travers des contes et racontottes, des proverbes et extraits, des tableaux, des images et des mots, à écouter ou lire dans l'exposition ou sur des cubes à manipuler, comme un jeu de construction, comme pour prendre la culture à pleines mains.

Un livret d'enquête

L'Esprit des eaux a changé l'eau... en bouillon de poireau ! Pour conjurer le sort, il faut reconstituer une phrase magique à partir d'un livret d'enquête remis à l'accueil en s'aidant des panneaux d'exposition.

Des cubes en mousse pour l'approche artistique

Dans un autre registre, deux oeuvres réalisées par deux artistes francs-comtois célèbres sont à reconstituer à partir de neuf cubes en mousse. Un tableau de Gustave Courbet et des citations de Bernard Clavel apparaîtront, se mêleront ou disparaitront selon comment le visiteur aura agencé les cubes.


Des maquettes à manipuler pour la technique


Réalisées par les élèves du lycée du bois de Mouchard, trois maquettes de manipulation accompagnent l'exposition : un battoir à chanvre, des engrenages ou encore un martinet hydraulique.
Parallèlement, un moulin à eau fonctionnant à l'énergie solaire est également intégré à l'exposition.

Le cycle de l'eau 

Ou va l'eau ? Quel est son parcours ? Disparait-elle ? Phénomène de condensation, d'évaporation... des notions expliquées grâce au schéma du cycle de l'eau imprimé sur un tapis grand format !

Les animations de l'exposition ''A l'eau !''

Jeu de plateau (cycle 3 et collège)
Avec le jeu de plateau ''La malédiction de l'Esprit des eaux'', les joueurs doivent casser le sortilège qui frappe le pays de Comté. Comment ? En résolvant des énigmes posées par des personnages (la Vouivre de la Contrée des marais, le Géant Dessoubre de la Contrée des Grottes ou encore la Dame Blanche de la Contrée des Forêts). Les réponses aux énigmes sont cachées dans l'exposition.

Le jeu des écosystèmes (cycle 3 et collège)
Qui va où ? A partir de cartes d'identité spécifiant espèces animales et végétales, retrouve leur milieu de vie aquatique. Un jeu qui permet de découvrir tout un monde à la fois curieux et insoupçonné !

Les fiches élèves
Pour aller plus loin dans la découverte, des fiches élèves permettent de questionner de manière plus approfondie ce qui a été abordé dans l'exposition itinérante ou l'exposition virtuelle.
Comment emprunter ?

Si vous êtes :

  • un site adhérent au réseau : 400Eur pour deux semaines, 150Eur par semaine supplémentaire, comprenant la formation aux animations, le transport, le montage et démontage de l'exposition.
  • un autre usager : site non adhérent, bibliothèque, médiathèque... : 600Eur pour deux semaines, 200Eur par semaine supplémentaire, hors formation aux animations, transport, montage et démontage de l'exposition.  
  • un établissement scolaire : prêt gratuit, hors formation aux animations, transport, montage et démontage de l'exposition.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités