Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Doubs (25) > Taillanderie
Taillanderie
 | 
 25330 Nans-sous-Sainte-Anne
Présentation

Vous ne disposez pas du dernier flash player, veuillez le télécharger à cette adresse

Get Adobe Flash player

Faux et usage de faux

Nichée dans une vallée verdoyante du Doubs, la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, ferme-atelier fabriquant des faux et des outils taillants, a été fondée en 1798.
Monuments historiques


Rachetée en 1865 par la famille Philibert, la taillanderie va longtemps prospérer à la pointe du progrès technique d'alors. Témoin de cette notoriété : la turbine, la machine Gramme permettant de fabriquer du courant continu et le moteur semi-diesel destiné à pallier les irrégularités de l'énergie hydraulique. Autant d'innovations présentées aujourd'hui au visiteur, aux côtés des impressionnants martinets de forges et soufflets en chêne.

En activité jusqu'en 1969, la taillanderie a longtemps été l'un des plus importants sites de production de faux et outils taillants de France.

La visite permet de comprendre la fabrication d'une faux, ou comment le fer se transforme grâce à la force de l'eau et au génie de l'homme. Entre visite d'ateliers et projection vidéo, découvrez l'organisation d'une ferme-atelier traditionnelle.

Primée au concours national des Chefs d'oeuvre en péril, la taillanderie représente un témoignage du patrimoine architectural et technique régional de première importance.
Depuis 1984, la totalité de la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est classée au titre des Monuments Historiques.

Cette année, le site de la Taillanderie participe aux journées européennes des moulins qui auront lieux les 20 et 21 mai 2017.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités