Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Doubs (25) > Musée Bost et de l'outil
Musée Bost et de l'outil
 | 
 25820 Laissey
Présentation
Musée Bost

Le chat comme symbole, la pince comme vitrine

Aux bords du Doubs, entre Besançon et Baume-les-Dames, le Musée Bost révèle l'histoire d'une entreprise emblématique de la vallée.
La vallée du Doubs offre les conditions idéales au développement d'activités métallurgiques, avec la proximité de la rivière et la présence de mines de fer. 
Créée par Elisée Bost, septième d'une famille de 10 garçons, la société Bost traverse le XXe siècle, entre avancées technologiques - de la force du cheval aux usines hydroélectriques - et remous historiques et économiques : guerres, rachats et fusions.
A la fin du XXe siècle, la société Bost se situe parmi les cinq premiers producteurs de pinces et de tenailles. Aujourd'hui sous l'appellation Bost-Garnache industries, elle est une filiale du groupe Stanley Black et Decker et emploie une centaine de salariés.

L'association Le chat des Laissey

Emblème de l'usine Bost, le chat a marqué tout une vallée : la famille Bost a employé jusqu'à 300 personnes et n'a pas hésité à organiser la vie en dehors de l'usine, en construisant par exemple des cités ouvrières.
Afin de conserver le patrimoine industriel du village et de l'usine Bost, l'association Le Chat des Laissey a été créé en 2008. Elle a ouvert le musée Bost et de l'outil qui retrace l'histoire d'une entreprise qui a fait le succès de toute une vallée.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités