Muses des Techniques


Accueil > Les musées > Doubs (25) > Fermes-musée du pays horloger
Fermes-musée du pays horloger
 | 
 25570 Grand'Combe-Châteleu
Présentation
Fermes musée du pays horloger

Le quotidien des Montagnons

Situées dans le Haut Doubs, en bordure de la frontière suisse, les Fermes-Musée du pays horloger témoignent d'un patrimoine remarquable autour de la ferme comtoise et de ses habitants.
Monuments historiques
Les Fermes-Musée du pays horloger sont inscrites au sein d'un paysage préservé et authentique dans le territoire du Haut Doubs.

Elles offrent aux visiteurs la possibilité de s'introduire dans le quotidien d'une famille de Montagnons à travers la visite de la ferme "Jacquemot" : une ferme comtoise à tué (grande cheminée de bois utilisée pour la salaison et le fumage) conservée en l'état et dont l'architecture et les décors intérieurs sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Les Fermes-Musée proposent également une découverte de la ferme-atelier "Girard" dont les nombreux outils et machines mettent en valeur les métiers complémentaires exercés par le maréchal ferrant, le charron et le forgeron.

Véritable musée de l'outil artisanal et de la vie paysanne, une forge complète réaménagée et un atelier de maréchal ferrant plongent les visiteurs dans l'intimité et le quotidien de la population rurale du 18e, 19e et 20e siècle.
Contact | Plan du site | Mentions légales | LIENS UTILES | PARTENAIRES | EXTRANET

S'abonner aux flux rss des actualités